La Crise

Stratégies d'intervention thérapeutique en psychiatrie

Cet ouvrage est enfin disponible dans une 2e édition revue et augmentée, en date du 25 mai 2021, chez l'éditeur Antipodes à Lausanne !

Pour commander directement, tout en sachant que nous soutenons également les libraires de proximité, voir le site de l'éditeur

Epuisé depuis de nombreuses années, ce livre répond à une demande qui se maintient de la part des psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, infirmiers et infirmières en psychiatrie, soignant·e·s et thérapeutes divers, en particulier celles et ceux qui sont en formations, car il constitue un véritable «manuel» pour les soins psychiques aigus, proches de l’urgence. Cette nouvelle édition revue et augmentée, en collaboration avec Jean-Nicolas Despland et Saskia von Overbeck Ottino, propose une mise en perspective du modèle proposé par Nicolas de Coulon avec la pratique actuelle. ISBN 978-2-88901-193-3 Nb pages 309

couverture du livre

Présentation de l'ouvrage

Tout événement critique peut entraîner, provoquer, révéler un trouble psychique. La crise psychologique, si elle est traitée en connaissance de cause, offre ainsi une véritable opportunité de changement. Telle est la spécificité de l’intervention thérapeutique décrite ici. Pratiquée par des équipes psychiatriques dans la communauté ou dans les hôpitaux, elle relève d’une stratégie précise. La nouveauté consiste à tirer parti d’un dispositif de « soins intensifs » pour relier les symptômes de souffrance psychique aiguë aux scénarios conflictuels conscients et inconscients. Vu qu'elles s’adressent à des situations urgentes et aux cas les plus difficiles, ces stratégies doivent garder une grande cohérence ; leur ancrage dans la psychanalyse s’en porte garant. De ce fait, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux équipes pluridisciplinaires de soins psychiatriques (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, etc.) qu’aux psychanalystes qui y verront l’occasion de s’engager dans de nouvelles voies thérapeutiques, à la fois performantes, accessibles à tous et respectueuses de l’être.

Apports de la nouvelle édition

L’ouvrage sur « La Crise, stratégies d’intervention thérapeutique en psychiatrie » a déjà fait l’objet d’une première édition en 1999 qui est épuisée depuis plusieurs années. Il faut noter que la demande se maintient et se réitère de la part des psychiatres, psychothérapeutes, infirmiers-ières en psychiatrie, soignants et thérapeutes divers, en particulier celles et ceux qui sont en formations. C’est probablement parce qu’il possède, entre autres, la caractéristique d’un « manuel » pour les soins psychiques aigus, proches de l’urgence, en détaillant les éléments de compréhension et la manière de les remettre en jeu dans les interactions avec les patients en crise. Par ailleurs, il propose une référence relativement originale en s’appuyant sur le corpus des connaissances psychanalytiques qui sont habituellement associés à des parcours thérapeutiques longs et persévérants plutôt qu’à des interventions intenses et brèves, avec plusieurs intervenants.

Cette nouvelle édition vise donc à répondre à une double demande. D’une part, la reprise d’un concept qui est encore largement appliqué dans les diverses unités psychiatriques aussi bien hospitalières qu’ambulatoires ou intermédiaires (de type centre de crise) et, d’autre part, la prise en compte de l’évolution des méthodes de soins de ces dernières années, la jonction avec le progrès des idées et des pratiques plus récentes.

Si nous voulons expliciter les nouveautés que nous avons jugé bon d’introduire pour actualiser le nouveau contenu mis dès lors à disposition, nous trouverons :

Après une première partie consacrée, comme auparavant, aux principes et au déroulement de l’intervention de crise, nous avons modifié la

deuxième partie dédiée aux dispositifs de crise. • Le chapitre qui traite de l’intervention en hôpital psychiatrique est tout d’abord plus étoffé. C’est la doctoresse Sandrine Valloton Zulauff, chef de clinique au département de psychiatrie du CHUV, sur le site de l’hôpital de Cery et responsable, depuis de nombreuses années, de l’unité « AOC = accueil, orientation, crise » qui s’est basée sur le travail quotidien d’une unité hospitalière de crise pour compléter et préciser le dispositif tel qu’il peut exister à l’hôpital psychiatrique. • Il est suivi d’un chapitre entièrement neuf, rédigé par Jean-Nicolas Despland, professeur de psychiatrie et de psychothérapie dans le même département du CHUV, directeur de l’Institut Universitaire de Psychothérapie à Lausanne qui détaille le modèle ambulatoire de l’intervention de crise, dénommé intervention psychodynamique brève (IPB), un apport extrêmement utile pour tous ceux qui pratiquent la crise sans avoir à disposition une équipe de soins, à savoir la plupart des praticiens installés en cabinet, qu’il soit psychiatre, psychologue ou même infirmier, infirmière en psychiatrie. À noter que ce chapitre en remplace un autre plus théorique qui faisait la comparaison entre intervention de crise et psychothérapie brève.

• La troisième partie, sur les techniques, s’intéresse comme précédemment aux approches corporelles, au travail avec l’entourage et la famille, aux supervisions et à l’organisation du travail en équipe.

• Dans les applications spécifiques de la quatrième partie, à la suite du développement concernant les états limites et de la psychose, Saskia von Overbeck Ottino, psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste qui, à côté de son travail de psychanalyste en cabinet, remplit plusieurs contrats institutionnels, en particulier aux HUG, hôpitaux universitaires de Genève, a profondément modifié et enrichi sa contribution sur le travail de crise avec les patients migrants, une question qui demeure plus que jamais d’actualité. Les équipes de soins de toutes les institutions psychiatriques sont actuellement confrontées à un afflux de patients migrants dont il est souvent relativement malaisé de s’occuper sans avoir à disposition des approches relativement bien documentées. Nous pensons que ce chapitre remanié est à même de répondre à ce besoin, y compris à l’intérieur des services d’urgence des hôpitaux généraux.

• Comme dans la précédente édition, la cinquième partie reprend les réflexions psychanalytiques sur la crise, pour éclairer les soubassements théoriques de notre approche.

• Une véritable nouveauté est contenue dans la sixième partie, intitulée actualité et évolution de l’intervention de crise. Nous avons réuni les contributions de plusieurs collègues engagés dans l’intervention de crise et les différentes structures de Suisse romande : il s’agit des médecins-psychiatres et cadres de services  : Jean-Pierre Bacchetta (HUG-GE), Javier Bartolomei (HUG-GE), Sylvie Berney (DP-CHUV), Isabelle Gothuey (médecin-chef du réseau fribourgeois et professeur à l’université de Fribourg), Laurent Michaud (DP-CHUV), Stéphane Saillant (Centre Neuchâtelois de Psychiatrie), Sandrine Valloton (DP-CHUV), Gérard Winterhalter (ancien médecin-chef à la Fondation de Nant). Nous avons ainsi tenté de répondre à un certain nombre de questions sur la période qui sépare les deux éditions. Par exemple, il était intéressant d’observer ce qui avait changé dans les styles et les structures dédiées à la prise en charge de la crise. Nous avions aussi envie de savoir ce que, du premier modèle, avait le mieux résisté au passage des années. Finalement, nous voulions nous projeter dans un avenir plus ou moins proche pour essayer d’envisager les développements à venir. La discussion qui s’engage ainsi dans cette table ronde virtuelle nous semble tout à fait illustrative des évolutions du soin en santé mentale durant les deux dernières décennies.

En résumé, nous pouvons assurer nos futurs lecteurs que ce livre vient combler un vide dans la mesure où les ouvrages consacrés à ces pratiques innovantes en psychiatrie et en santé mentale sont extrêmement rares. Nous pensons aussi avoir tenu compte des changements de perspective qui ont pu survenir dans ce champ depuis la première édition.

Nicolas de Coulon

1ère édition : Coulon, Nicolas de, & Oberbeck Ottino, Saskia von (1999), La crise : Stratégies d’intervention thérapeutique en psychiatrie, Collection "Des pensées et des actes en santé mentale", Paris - Montréal : Gaëtan Morin.
Présentation de l’ouvrage et des auteurs
Ce livre, épuisé, ne se trouve plus que d’occasion.