CEPUSPP

Aller à 2017-2018 / 2009-2016

Sous l’égide des Institutions psychiatriques universitaires de Lausanne, Département de Psychiatrie du CHUV : Centre d’enseignement post-universitaire pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie (CEPUSPP)

2017 - 2018

Programme :

1. Introduction à l'Axe psychanalytique

Comme son nom l’indique, l’axe psychanalytique renvoie à la Psychanalyse et à ses destinées historiques, théoriques et cliniques. Dans cette introduction, nous retraçons tout d’abord la découverte freudienne et les éléments contextuels de l’invention de la psychanalyse. Quelques concepts-clé seront abordés. Ceci nous permettra ensuite de définir une psychiatrie dite psychodynamique, c’est-à-dire informée par la méthode psychanalytique comme grille de lecture et mode d’intervention. Nous nous intéresserons aussi aux applications les plus connues de la psychanalyse que sont les diverses formes de psychothérapies dans leurs différents settings, psychothérapie individuelle, de groupe, psychodrame etc. Pour terminer et afin de faciliter le choix ultérieur d’un axe de formation pour les participants, nous essayerons de nous représenter quelle est la pratique actuelle du psychothérapeute psychanalytique et du psychanalyste. Une bibliographie des ouvrages de base sera proposée et, si nécessaire, commentée.

2. Psychopathologie 2 : Névrose - Psychose - Etats-limites

5E année MApp PSY 2017-2018 commun à la Formation de base 2e année | Module 10

11, 18 et 25 janvier 2018 : 14h15-17h45 Site de la Tour Galfetti | Consultations de Chauderon, Place Chauderon 18, Lausanne Auditoire Pierre Bovet, 5e étage

Document distribué lors de la session du 25 janvier 2018 et résumé du cours:

Support de cours du 25 janvier 2018

3. Intervention de Crise en psychiatrie

Cours 2 / Intervention de Crise en psychiatrie, psychotraumatologie.

L’intervention de crise représente une façon d’aborder la psychiatrie aiguë, celle de la réaction psychique où l’événement joue un rôle central dans le déclenchement des troubles. Il s’agit d’exploiter la potentialité de changement inhérente à toute décompensation. Nous chercherons donc tout d’abord à comprendre ce qui se joue dans une crise, à faire une théorie de la crise qui puisse en éclairer le déroulement autour d’une hypothèse de crise. Le dispositif d’accueil psychiatrique de cette crise nous intéressera ensuite dans ses aspects de cadre et de collaboration en équipes pluridisciplinaires. Enfin, la stratégie de soin et le maniement de l’action thérapeutique nous permettront de détailler les outils à disposition pour une intervention de crise lege artis et de souligner l’efficacité d’une modalité de traitement brève, limitée dans le temps, s’adressant à une patientèle relativement grave et difficile. Nous en profiterons pour développer quelques notions relatives au traumatisme psychique et aborder ainsi quelques rudiments de psychotraumatologie.

Intervenants : Dr Nicolas de Coulon, psychiatre et psychothérapeute FMH, psychothérapeute certifié EFPP, psychanalyste formateur SSPsa. Dr Gérard Winterhalter, psychiatre et psychothérapeute FMH, psychothérapeute certifié EFPP, médecin-chef Fondation de Nant.

Bibliographie : de Coulon Nicolas (1999) : La Crise, stratégies d’intervention thérapeutique en psychiatrie, Paris-Montréal, Gaëtan Morin éditeur D’autres références seront données pendant le cours.

2009 - 2016

Archives en cours d'élaboration